10 FAÇONS AUTHENTIQUES D'AJOUTER UN PETIT GOÛT ORIGINAL À VOS PRÉPARATIONS MIRACOLI

mamaF
200x200-1

Les astuces de la cuisine familiale Italienne de Mama Miracoli :

1. Cuisinez avec de la charcuterie italienne …
Poêlez simplement du jambon cru ou du jambon cuit, coupé en petites lamelles, avant d’y rajouter votre sauce (Italiano ou Basilico), et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.
     Idée
Pourquoi ne pas rajouter des tranches entières de jambon cru légèrement poêlés avec une feuille de sauge, posée sur vos pâtes … à la façon du célèbre “Saltimbocca alla Romana”
     Quelques recettes connues
“tagliatelle al prosciutto” (jambon de parme ou jambon cuit), “fusilli alla molisana” (jambon cru)

200x200-2

2. Rajoutez des lardons …
Une manière simple pour donner un goût intense à votre sauce tomatée ou sauce au fromage – poêlez les lardons et ajouter-les simplement à votre sauce.
     Idée
Expérimentez avec différentes sortes de lardons, en fines lamelles ou en morceaux (poitrine ou joue de porc)
     Quelques recettes connues
“penne all’arrabiata”, “spaghetti all’amatriciana”, “maccheroni alla chiterra”, “spaghetti alla carbonara”

200x150-lam

3. Ajouter de la viande d’agneau …
L’agneau est bien plus présent dans la cuisine italienne qu’on ne le pense. Voici une recette simple : poêlez des morceaux d’agneau coupés en carrés avec du beurre et du thym; une fois cuit “rosé” ou “à point”, posez les morceaux sur votre plat de pâtes à la sauce Miracoli Italiano, et servez …
     Idée
Préparez vous-même votre bolognese, avec du haché d’agneau !: la “pasta al ragu d’agnello”

200x150-ansjovie

4. Cuisinez avec de l’anchois …
Souvent utilisé dans la cuisine familale pour donner de la profondeur au goût, presque comme assaisonnement; rajoutez quelques anchois à votre sauce Italiano, et laissez mijoter environ 10 minutes.
     Notez
Leur goût étant fort prononcé, un ou deux anchois sont souvent suffisants à notre palais plus nordique …

Suggestion :
Commencez votre repas avec un choix d’anti-pasti. Ces fameuses entrées froides italiennes sont l’équivalent des tapas espagnols. Il y a un choix presque illimité de petites préparations : légumes, charcuterie, viandes, fromages etc…, présentées en petites portions sur de petites assiettes …

200x150-tuna

5. Cuisinez avec du thon …
Une recette simple, mais délicieusement différente : dans une poêle, faites revenir le contenu d’une boîte de thon, émiettez-le avec une fourchette, et rajoutez-y la sauce Italiano ou Mediterrano; laissez mijoter 5 à 10 minutes, et servez.

Donne du goût en plus, et ce, pour tous les types de pâtes …

200x150-truffle

6. Parfumez à la truffe …
A défaut de vraies truffes (!), utilisez de l’huile parfumée aux truffes, à l’arôme et au goût uniques, pour donner une touche de luxe à votre plat de pâtes …
     Notez
Son goût et son parfum étant prononcés, un peu suffira …

200x150-gorgonzola

7. Cuisinez avec du gorgonzola …
Ce formage bleu typique, à base de lait de vache, et 45 % de m.g. est principalement originaire de Novara, dans le Piémont. Pour donner un goût fort à votre sauce Miracoli, le plus simple est de parsemer votre plat avec de petits morceaux de Gorgonzola.

 

Suggestion :
Terminez vos repas avec un dessert typique italien : “le dolce”. Les plus connus : tiramisu, zabaglione, les amaretti (biscuits-macarons), les savoiardi (biscuits à la cuillère, le panforte di Siena (gâteau sec au noix), le panettone Milanese (pain brioche sucré), …

200x150-ricotta

8. Cuisinez avec la ricotta …
Un fromage de petit-lait (vache ou brebis) qui donnera onctuosité et douceur, et liera votre sauce; utilisez la sauce Miracoli Ricotta, ou mélangez vous-même une ou deux cuillères à soupe de ricotta à toute autre sauce Miracoli, chauffez à feu doux dans une petite casserole pendant 5 à 10 min.

200x150-olives

9. Rajoutez des olives …
Une autre façon de rajouter un petit plus à votre sauce Miracoli : prenez des olives vertes dénoyautées et coupées finement puis, au choix : chauffez la sauce avec les olives, ou rajoutez-les simplement à la sauce déjà chauffée.
Simple et délicieux …


 

200x150-mint

10. Rajoutez un peu de menthe fraîche …
Une ou deux feuilles de menthe peuvent donner un petit goût subtil d’été à vos plats de pâtes; prenez simplement une ou plusieurs feuilles de menthe fraîche, finement coupées, et ajoutez‐les à votre sauce Miracoli.      Notez
Un peu de menthe suffit – pour éviter de dominer les autres goûts …